FLUX

Le flux pour une brasure est quasi obligatoire !


Le flux est un produit d'appoint qui assure trois fonctions :

1 - Modification des caractéristiques de l'alliage de soudure lorsqu'il est à l'état liquide. Son action est analogue à celle du détergent ajouté à l'eau. C'est une sorte d'agent mouillant : le métal apporté s'étale facilement.

2 - Le flux a également un second rôle très important, celui d'empêcher l'oxydation des métaux pendant la phase d'échauffement. Plus le métal est chauffé, plus il s'oxyde au contact de l'air ou pire de la flamme. Le flux joue donc le rôle d'isolant par rapport à l'air ambiant. Certains flux sont également acides et ont une action plus ou moins désoxydante.

3 - Enfin, le flux est un conducteur thermique. Il va vous aider à transmettre la chaleur au métal dur. Cette fonction est d'autant plus importante si vous travaillez au fer à souder.


On distingue trois types de flux :

Les flux d'acides inorganiques

Ces flux sont à base de produits acides : Chlorure de Zinc, acide Phosphorique, acide Borique, Chlorure d'Ammonium.

Le chlorure de zinc (eau à souder) fonctionne sur une grande variété de métaux et d'alliages et a un grand pouvoir mouillant sur les alliages de soudure. Toutefois ses vapeurs sont très acides si on l'utilise à l'état pur et oxydent rapidement les pièces en acier de votre atelier (outillage, machines, poignées de portes, etc...). De plus le Chlore dans les voies respiratoires n'est vraiment pas bon ! Il y a souvent un ajout de Chlorure d'Ammonium.

L'acide phosphorique n'a pas de pouvoir mouillant. Il est utilisé sur les métaux difficiles : acier inox, alliages au manganèse, corde à piano. 

Environ 20€ le kg
Environ 20€ le kg

Le borax (trétra-Borate de Sodium déca-hydraté) est un produit naturel issue d'une roche (l'évaporite). Il est utilisé en ferronnerie depuis plusieurs siècles et en cristallerie depuis l'antiquité. Il devient acide à chaud. Il est déconseillé car sa température de fusion est trop élevée. Il n'est pas signalé cancérigène (vérification début janvier 2021), et se trouve partout dans la nature, n'est pas considéré comme polluant.

Très peu utilisé en modélisme car actif à hautes températures (brasages forts).

Tous ces produits attaquent violemment les pannes de fer.

Tous ces produits doivent impérativement être nettoyé le plus rapidement possible, au minimum à l'eau chaude (50 / 60°) car leurs propriétés acide attaque le métal après la soudure.

Les résines

C'est l'un des types de flux les plus anciens, à base de colophane. (La colophane est une sève de pin raffinée et purifiée.) Bien que le flux de colophane existe encore aujourd'hui, il contient un mélange de fondants au lieu de la sève de pin pure. Cela permet d'optimiser le flux et d'augmenter ses performances et ses caractéristiques.

L'une des grandes caractéristiques d'un flux de colophane est qu'il n'est puissant et acide que lorsqu'il est à l'état liquide (chaud). Lorsqu'il refroidit, cependant, il devient solide et inerte. Parce qu'il devient inerte à froid, le flux de colophane peut être laissé en place lorsque votre soudure est terminée. (À moins la surface ne chauffe pour une soudure voisine au point de faire fondre la résine de pin pendant son utilisation. Si cela se produit, la résine peut en fait commencer à ronger la connexion.) Alors qu'un flux de résine devient inerte, il est toujours recommandé de le retirer une fois la soudure terminée. Le flux de colophane peut être facilement éliminé avec de l'alcool. Dans l'industrie on utilisait le nettoyage au fréon (HydroFluoroCarbone), beaucoup plus efficace ... mais bonjour la couche d'Ozone !).

Elles brûlent vers 250 °C. Les fers à souder étant entre 370 et 400 °C, elles sont entièrement carbonisées lors des opérations de soudure. De plus elles forment une couche de calamine sur la panne du fer, ce qui empêche son étamage. Il faut alors nettoyer la panne avec une pâte spéciale, ou de l'eau à souder (ou plus simplement l'essuyer à chaud rapidement avec un papier absorbant en plusieurs épaisseurs). Par contre elles attaquent peu les pannes de fer. Elles ont moins de pouvoir mouillant.

On les trouve dans les soudures en fil pour l'électronique où elles sont intégrées sous la forme de brins très fins (soudures dites multicores).

Les flux organiques

Ces flux sont à base de produits carbonés. Ce sont des acides organiques dits faibles (acide lactique, citrique, stéarique...) misa qui attaquent l'oxydation des métaux plus rapidement que les acides dits forts (mettez une pièce cuivrée dans du coca -acide citrique, ou jus de citron- vous verrez le résultat). Ils sont moins agressifs sur la peau (quoique du jus de citron sur une coupure en ouvrant les huitres...)

Par contre ils ont tous un défaut peu signalé sur les notices : les résidus sont conducteurs de l'électricité. Donc pas de soudure électronique, ou de châssis de locomotive sans un très bon nettoyage !

Nettoyage à l'eau (trempage) à l'alcool, ou mieux eau chaude et haute fréquence.

On trouve dans cette gamme des produits pouvant agir à basse température (100 °C), là où les flux chimiques sont inactifs. C'est le cas du flux D503.


Précautions

Les flux contiennent de nombreux composés chimiques. Lors du soudage, la fumée et les émanations émises sont dangereuses. Assurez-vous de ne souder que dans un endroit bien ventilé. De plus, il est important de prendre les mesures de sécurité appropriées pour vous assurer d'éliminer toute vapeur ou produit chimique de votre peau. Cela comprend (le port d'un masque !), un lavage minutieux des mains et du visage et le fait d'éviter de manger ou de boire dans une zone où le soudage est effectué.

Beaucoup de monteurs utilisent un petit ventilateur ou un aspirateur à filtres lors de la soudure (et de la peinture ! )

En plus de cela, certains flux de soudage incluront la phrase «Conforme RoHS». RoHS est l'abréviation de «Restriction of Hazardous Substances». RoHS, qui est issu de la directive 2002/95 / CE de l'Union européenne, restreint l'utilisation de certains matériaux qui ont été jugés dangereux lorsqu'ils sont utilisés dans et pour les produits électriques et électroniques.

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