FRAISEUSE

Une fraiseuse est une machine-outil utilisée pour usiner tous types de pièces mécaniques, à l'unité ou en série, par enlèvement de matière à partir de blocs ou parfois d'ébauches estampées ou moulées, à l'aide d'un outil coupant nommé fraise. En dehors de cet outil qui lui a donné son nom, une fraiseuse peut également être équipée de foret, de taraud ou d'alésoir. 

Quel est la différence entre un tour et une fraiseuse, c'est ici

Composition de la machine (fraiseuse manuelle verticale).

Le dessin représente une grosse machine, mais les plus petites sont construites sur les mêmes principes.

Un bâtit, rigide, dans lequel est souvent incorporé le moteur et la boîte de vitesse.

Une broche comportant la partie tournante qui entraîne les outils par l'intermédiaire d'un cône (morse ou autre) L'usinage avec une fraise à tendance à tirer fortement l'outil vers le bas. Il est donc le plus souvent maintenu par une tige filetée traversant la broche et bloquée par un écrou. Sur les grosses fraiseuses (comme sur le dessin) la broche pivote pour pouvoir incliner les outils. 


Une table, dite à « mouvements croisés » qui peut se déplacer dans deux dimensions. Elle est rainurée afin de pouvoir fixer les supports de pièces, par exemple un étau *. Les mouvement sont commandés par deux volants, mais parfois à l'aide de moteurs.

Une console qui se déplace verticalement et sur laquelle est fixée la table. C'est elle qui assure le troisième axe de déplacement, notamment la profondeur de passe en fraisage à plat. Ce mouvement peut toutefois être reporté sur la broche qui se déplace alors verticalement, comme une perceuse, soit à l'aide d'un volant, d'un levier, ou les deux séparément (fraiseuse / perçeuse).

  • Les pièces peuvent également être bridées sur la table.

Les outils.

Principalement des fraises, de diamètre et de forme différentes, des fraises scie, mais également des forets et des outils à aléser rappelant ceux utilisés sur le tour qui peuvent dans certains cas convenir parfaitement.


La fraise munie de dents est mise en rotation et taille la matière grâce à sa rotation et au mouvement relatif de la fraise par rapport à la pièce. La forme de la fraise est variable ; elle peut être cylindrique, torique, conique, hémisphérique ou quelquefois de forme encore plus complexe.

 La fraise et la pièce sont montées sur des glissières et peuvent se déplacer relativement suivant des coordonnées X, Y ou Z (on parle alors de fraiseuse trois axes). 

Par convention, l'axe Z est l'axe de rotation de la broche, les axes X et Y sont contenus dans un plan perpendiculaire à Z. Les axes de rotation A, B et C sont respectivement axés sur X, Y ou Z. 

Il existe des fraiseuses à quatre axes ou cinq axes. 

Les caractéristiques physiques de la fraise, sa vitesse de rotation, son avance, dépendent de la matière à usiner, de la profondeur de travail et de la coupe. On utilise principalement le carbure de tungstène recouvert de revêtements résistant à l'abrasion du copeau. 

Il existe : 

  • les fraiseuses manuelles où les mouvements sont commandés par le fraiseur, 
  • les fraiseuses à apprentissage qui peuvent répéter les mouvements donnés une fois par l'opérateur (enregistrement des mouvements) 
  • les fraiseuses à commande numérique où sont enregistrés des ordres de mouvement d'outil pour usiner une pièce complexe (pilotée par un programme informatique en langage ISO). Elles sont équipées d'un organe de contrôle informatique (automate programmable ou base PC) lui-même relié à un réseau. 

La CAO associée à la fabrication se nomme FAO ou CFAO.