PeintureSSS 

Peinture, vous avez dit peinture ? 

AN 3000 Av JC....

Dans les grottes, nos ancètres utilisées des pigments souvent minéraux (des pierres finement broyées) pour dessiner sur les murs de leurs cavernes... Et cela à tenu !

Les egyptiens ont, eux aussi, peint les batiments (on voit plus rien) mais surtout les tombeaux. La méthode est un peu différente : les pigments sont étalés sur du platre pas encore sec. Et cela résiste au temps !

D'ailleurs moults cathédrales étaient décorées de la même manière, dès le 12ème.

Les Italiens nous ont exporté leurs techniques (les mauvaises langues disent qu'ils l'ont copié aux Chinois ???) Les pigments sont mélangés à des corps gras (souvent de l'huile de Lin) puis étalé aux pinceaux. Le corps gras mets plusieurs heures (jours, semaines !!!) à durcir. cela donne les tableaux que l'ont peut transporter. Avec l'âge (les siècles) l'huile s'oxyde et les peintures deviennent très foncées.

On a donc raccourcis le temps de séchage en mettant des solvants (Benzène, puis Essence ou plus récemment WS) La plupart d'entre nous ont peint dans leur jeunesse leur chambre, avec une odeur qui durait... durait.... mais c'était bien plus joli que la peinture à l'eau !

Au 20ème siècle, la chimie est arrivée et nous offre des alternatives intéressantes :

Avant, les peintures "séchées" par évaporation des solvants chimiques ou eau. Actuellement un bon nombre de peintures sont des réactions chimiques qui se produisent soit à la lumière, soit au contact de l'air ! 

Avantages : pas (peu !!) d'odeurs, séchage rapide (parfois trop !) adhérence importante.

Défauts; la dilution va d'interdite à limitée : il est fortement déconseillé de diluer une acrylique à l'eau, et certaine à solvants sont limité à 400 fois (ce qui est quand même très important) . Et si on le fait pas, soit cela change un peu la couleur, soit plus souvent cela ne tiens pas !

Il devrait suivre ici un tableau sur les usages des différentes peintures, mais je suis obligé d'avoir l'autorisation des fabricants... qui ne semblent pas trop intéressés. Cela viendra, je vais insister !

Le Webmestre !