Compresseur
pour la peinture

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Il est assez loin le temps ou  l'utilisateur soufflait dans un tuyau pour faire jaillir la peinture de son aérographe...

On peut encore utiliser une cartouche d'air comprimé, avec un détendeur pour régulariser la préssion et le débit. Le défaut de cet instrument simple est son coût de revient.


Je vais décrire brièvement 3 types de compresseur. Le type de fonctionnement et strictement le même, la recherche du confort, de l'efficacité ont orienté les constructeur vers 3 modèles .

Les trois comportent un moteur (électrique bien sûr) et un compresseur d'air.




Le plus petit, le plus simple, et pourtant assez peu diffusé :

une batterie Lipo, un mini moteur et un compresseur. tout cela dans un tube qui sert de poignée à l'aérographe. On trouve l'ensemble à partir d'une quarantaine d'€uro, c'est bien sûr chinois. Le fonctionnement est bon, la place minimale. Vous ne peindrez pas la tour Eiffel avec, mais pour une maquette c'est bon. Autre avantage, l'aérographe est le standard chinois, et donc on trouve assez facilement les pièces détachées.

La tenue en main n'est pas exectionnelle, et ce modèle est livré avec un tuyau de 1m environ (ainsi qu'un cable de charge et deux réservoirs de plus grande capacité)

Avantages : silence et  volume !

Pour les deux autres types, il est beaucoup plus sérieux de les prendre avec un décanteur / réglage de pression. C'est le petit réservoir en verre, avec un gros boutons au dessus (qui permet de régler la pression).

Un moteur et un compresseur. Le moteur tourne en permanence (certains s'arrêtent quand on pose l'aérographe)

Avantages : prix, compact

Défauts : bruit permanent, le compresseur chauffe au cours de l'utilisation et donc les conditions de pulvérisation changent, réglages parfois impossible.




Quand on à goûté ce modèle avec réserve, on ne peut utiliser  le modèle ci-dessus ! avis du webmestre !!!!

En plus du précédent (on peut voir que l'ensemble moteur compresseur est le même), il possède un réservoir , et un pressostat qui arrête le moteur quand on a stocké suffisamment d'air.

Avantages :  bruit plus faible, pression constante, température assez constante, débit d'air plus régulier

inconvéniants : prix, encombrement.