Le matériel
Pas de belles peintures à l'aérographe sans un minimum de
matériel, les choix décrits ci-dessous sont selon moi le minimum à acquérir
pour réussir.
L'aérographe :
Le choix d'un modèle à double effet (débit d'air et de peinture gérable simultanément par le peintre avec une seule commande) est indispensable. Une construction robuste (composants chromés) et facilitant l'entretien (buse, aiguille et godet démontable), Il y a de nombreuses marques et l'embarras du choix. Privilégier une marque connue de longue date, pas plus chère mais pourvu de suivi si vous aviez un besoin en composants.
Si vous ne prenez qu'une buse, une buse de 0,4 sera polyvalente, mais avoir une buse de petite taille pour les travaux fins, et une de plus grande pour réaliser de grande surface est préférable. Souvent buse (3 ci-dessous) et aiguille (5) vont de pair.
Beaucoup de pièces... mais pas de panique il n'y a que 5 pièces à démonter les 1, 2, 3, 5 et 30. Les autres ne touchent pas la peinture !
Le compresseur :
Pas d'aérographe sans compresseur, ce dernier sera fortement recommandé avec une cuve. En plus de ne pas avoir le compresseur qui tourne en continue, la cuve permettra plus de constance dans la pression d'utilisation. Pour cela un manomètre en sortie et une sortie réglable en pression seront de bonnes options. En dernier lieu un filtre décanteur pour ôter l'humidité contenu dans l'air et une durite d'air muni de raccords rapides seront un gain de temps appréciable.
Les accessoires :
- Hotte d'aspiration : indispensable pour votre santé si vous utilisez le matériel en intérieur mais aussi pour que l'embrun ambiant ne se redépose pas sur le modèle. Perso quand la température le permet (t>15°c) je peins à l'extérieur.
- De quoi préparer votre peinture : godets, pipette, « touillettes » à café
- De quoi nettoyer votre matériel : pinceau nylon, le diluant nettoyant qui conviendra à votre peinture, papier atelier, pot en verre, mini ecrouvillons, ...
- Station de nettoyage (bocal equipé d'un filtre et permettant de vider l'aérographe)