Hors des sentiers battus !

Cette page va apporter des photos des constructions hors normes, non pas en qualité, mais soit de modèles rares, ou de méthodes peu habituelles.

Un petit encadré expliquera dans chaque cas les raisons de sa présence sur cette page.

Locomotives Nord Système PETIET :

Construite dans les années 1860, il fallait des machines puissante et des roues de petit diamètre. La grille passe donc au dessus des axes ? Il a fallu par la suite augmenter la chaudière et ajouter un sécheur de vapeur pour augmenter la puissance. La cheminée est donc horizontale pour déporter la sortie à l'arrière des personnels. Construite à 80 exemplaires, mais les modifications n'ont eu lieu pour l'ensemble. Certaines de ces machines ont effectuée 1800000km. Elles tiraient 600T à 30 km/h, sur la ceinture au Nord de Paris.

Modèle fabrication intégrale LABERGERIE

Une locomotive construite en un seul exemplaire, assez typique :

Pour augmenter la vitesse, les roues sont d'un grand diamètre 2,15 m. La chaudière est donc en deux parties de chaque coté des essieux. Un voyage Paris Rouen a près de 110 km/h de moyenne... Mais pas de construction en série, pourquoi ?

Les mauvaises langues disent même qu'elle n'est jamais revenu à Paris ! 

Un modèle de wagon d'une construction assez particulière :

Ce wagon est construit entièrement (sauf essieux, roulements, tampons et crochet) en carton. Marquage à la plume. Construction solide de plus de 60 ans !