Voiture 1850

Il me restait quelques pièces de surplus de cette réalisation, un dossier complet et à jour, les plans 2D sur SolidEdge et surtout les plaques de photogravure d'Exella toujours dans leurs cartons. Le proto a validé les dessins mais sa construction n'a pas eu recours à ces plaques. 

Je vais par ces temps de confinement construire 2 voitures pour compléter mon train de 1850 qui n'en a actuellement qu'une. Et pour corser la réalisation , je ne disposerai ni de fraiseuse ni de tour. Mon atelier dans les Cévennes m'étant encore inaccessible. L'imagination devra compenser l'absence de ces outillages.

Les débuts

Grosso modo la voiture a deux parties, la caisse et le châssis. Chacune devrait me prendre environ 2 mois soit 3 à 4 mois en tout. Je commence par le châssis et ses pièces de détail.

La boîte de roulement est fraisée verticalement dans sa partie intérieure et présente une gorge où glissera le support d'axe de l'essieu. Sans fraiseuse, cette réalisation est quasi impossible et mes qqs tentatives naïves et désespérées m'ont rapidement ramenées à plus d'humilités. Bon... on change de technique. J'ouvre Fusion360 et dessine cette suspension.  

et j'en fais 4. Je les envoie à Shapeways pour une réalisation en laiton brut. Pourquoi les mettre sur un socle ?  Shapeways n'autorise pas plusieurs pièces à la fois (« multipart ») et je ne veux pas payer plusieurs fois les coûts fixes de mise en œuvre. Finalement les 8 boites de roulement me coûteront moins de 40€ rendues chez moi. Il me faudra patienter une quinzaine de jours. Le temps d'attaquer les tampons.

Je me confectionne un tour, pour usiner le boisseau dans un tube Diamètre 6x2

Les tampons dans des vis laiton M4

Le conduit du ressort, tube 3x0,45 est fermé par un second tube 2x0,45 brasé à l'argent (750°C). Pas tant pour des préoccupations de solidité (ce type de brasure tient 40kg au mm2 contre à peine 10kg pour une brasure étain plomb) mais pour sa température de plus de 700°. Les pièces ne se dessouderont pas au montage.

Je réalise moi-même les ressorts, à partir de fil d'acier 2/10. 

Pour les socles qui évoqueront l'embase des boisseaux, je colle un dessin issu de SolidEdge(*) sur des plaques de laiton 0,4. Je fais les 8 à la fois