TARAUDAGE

0061 Entrevoie N°61 avril 2021

Généralités

Un filetage est la partie mâle d'un assemblage « vis /écrou », autre­ment dit la vis. Le taraudage est la partie femelle, soit l'écrou, ou le trou taraudé. Il est souvent utile de réaliser un filetage ou un taraudage dans une pièce mécanique afin d'en assurer la fixation. Un filetage ISO se désigne par la lettre M suivie du diamètre. Exemple : Tarauder à M5. En principe, on ne précise pas le pas, sauf s'il n'est pas normal (voir tableau en bas de page). On désigne couramment le pas en 100e de mm. Par exemple 6 par 100, et non pas 6 par 1. Il y a des filetages à droite (vissage dans le sens horaire) et des filetages à gauche.

Caractéristiques et dimensions

Un filetage est caractérisé par son profil, son diamètre, son pas et son sens. Il existe des pas normaux (également appelés « gros ») et des pas « fins ». La visserie courante utilise des pas normaux. Il existe différentes sortes de profils, mais nous nous limiterons au profil ISO avec filetage à droite.

Le taraudage

Se réalise avec un outil appelé taraud muni (en principe) d'un carré d'entraînement. Un trou doit être préalablement réalisé dans la pièce. Son diamètre est calculé avec la formule : Diamètre moins le pas. Exemple, pour une vis de 6mm au pas de 1mm (6 x 100): Ø perçage = 6 - 1 = 5. (Voir tableau des caractéristiques). Il existe plusieurs sortes de tarauds. Le plus courant est le taraud à main, par jeu de trois. Un pour l'ébauche (1), avec la grande entrée, un intermédiaire (2), et un pour la finition (3), celui avec la plus petite entrée. Le taraud ma­chine est utilisé seul. Il demande plus d'effort et est plus délicat à maintenir perpendiculaire. Malgré son nom, il peut être utilisé manuellement avec un tourne à gauche.

Réalisation

Exécuter dans la pièce un trou au bon diamètre avec un léger chanfrein, puis «visser» per­pendiculairement (pour une pièce plane) le premier taraud (ou le taraud unique en cas de taraud machine) à l'aide d'un tourne à gauche. Cet outil se tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour les filetages à droite, en le tenant des deux mains sans forcer. Travailler par portions d'un quart de tour, puis revenir en arrière pour casser le copeau. Pour les petits diamètres, ne pas hésiter à ressortir complètement l'outil de temps à autre pour le nettoyer. Un copeau qui coince, c'est un taraud de cassé. 

Penser surtout à lubrifier. 

Il existe des tourne à gauche à cliquet, utiles à partir de M5, mais idéal, pour briser les tarauds plus petits ! Pour ces derniers, une bonne solution consiste à utiliser un mandrin à main, appelé également roule goupilles.

ATTENTION : Dans le cas de trou borgne (ne traversant pas la pièce), repérer la profondeur par une marque sur le taraud.

Ressortir souvent pour nettoyer les copeaux qui ne peuvent évacuer par le trou non débou­chant.