PRECAUTIONS

Tout d'abord les précautions pour la santé.

Je ne dirais rien sur la brûlure, le plus souvent pas trop grave (mettre sous l'eau tiède... 15°, 15 minutes)

Par contre au niveau des vapeurs, il y a quelques problèmes.

Le flux : 

En chauffant, les chlorures ont tendance à se séparer en Chlore. Cet élément est terriblement avide d'eau. Il se fixe et assèche les voies aériennes supérieures (le tractus respiratoire) et les yeux. C'est un irritant très puissant. Il peut laisser des séquelles irréversibles (extrêmement rare !)

D'autres produits sont présents, moins toxique, mais plus sournois : 

  • les métaux qui à cette température ne s'évaporent pas, mais le peuvent sous forme d'oxyde.
  • idem pour les métaux lourds Plomb, Bismuth...
  • les gaz peu dangereux au vu des quantités très faibles : oxydes de Carbone, oxydes d'Azote...

les fils :

théoriquement les flux empêchent les métaux de s'oxyder donc dans les conditions normales, la brasure est peu toxique pour nous.

PROTECTIONS

la plus efficace,  une cloche en verre avec aspiration... mais dans notre cas non professionnelle, passons

l'aspiration : il existe des petits aspirateur à filtre "actif" qui aspirent les vapeurs et les gardent. On peut faire moins cher, si on a de la place,en prenant  une petite hotte de cuisine avec filtre à charbon.

Il commence à exister des fers à souder avec aspirateur au niveau de la panne. Très efficace, mais aussi très gênant car pour chaque brasure, il faut positionner le fer, afin que le petit tuyau soit au dessus de la panne. On ne peut pas tourner la panne sur lui même.

Pour une protection individuelle, portez des lunettes, et pour une protection plus poussée portez aussi un masque, c'est facile à trouver en ce moment !