Les apprêts

Préparation de la surface et application de la sous couche ou couche d'apprêt

La préparation de la surface :

Cette étape importante a pour but d'éliminer toute présence non désirée avant d'apprêter. Elle se fera de façon adaptée au support à peindre (plastique, laiton, bois...). Objectif enlever les aspérités de montage ou combler les manques de matières, dégraisser, supprimer l'acidité (flux soudure laiton) ou de solvants (colle cyanolite) et préparer la surface pour une meilleure accroche de l'apprêt.

Application de l'apprêt :

A l'aérographe ou en aérosol, la pulvérisation en voiles fins successifs est nécessaire pour ne pas combler les détails (désirés cette fois) et éviter une belle coulure. Successif signifie de laisser un temps de séchage suffisant pour que cela soit sec au toucher avant une couche supplémentaire. Inutile de vouloir couvrir la matière dès la première couche sinon => belle coulure.

La seule vigilance est vraiment le risque de surcharger une couche et de couler. L'apprêt est facile d'utilisation et très rarement capricieux dans son application, pour autant inutile de compter sur lui pour cacher un gros défaut de surface, c'est au moment de la préparation qu'il fallait agir, mais si toutefois un défaut d'aspect se révélait (c'est aussi l'intérêt de l'apprêt avec une mono couleur mate) alors il n'est pas trop tard pour une retouche de préparation.

Les apprêts de teintes claires (blanc, gris...) doivent après peinture laisser entrevoir la teinte en dessous. Si votre modèle est tout blanc (ou gris...) il y en a trop !