PALPEURS

La boutique propose deux types de palpeurs. Nous allons vous exposer le type de palpeurs qu'il vous conviendrait le mieux, ainsi que des astuces de montages.

Un palpeur, à quoi cela sert-il ?

Nous avons des modèles en deux rails. Donc chaque rail doit apporter une phase du courant électrique.

Ce courant doit entrer dans le modèle, afin d'apporter l'énergie pour le faire fonctionner ou l'éclairer. Chaque roue est isolée de l'axe de l'essieu. il faut donc capter le courant avec un frotteur sur la partie métallique de la roue appelée bande de roulement.

On peut mettre un simple fil qui frotte sur cette bande, mais le palpeur présente des avantages :

  • excellente isolation électrique (delrin©)
  • invisible (derrière la roue)
  • frottement très doux (bronze) et régulier (ressort)
  • prise du courant sur la partie arrière et non pas sur la partie qui touche le rail : beaucoup moins d'encrassement !


INSTALLATION

Le palpeur s'installe dans un orifice pratiqué dans le chassis ou sur un support prévu pour cela.

Il faut bien repérer l'endroit, par rapport à la partie métallique de la roue.

Palpeur "extérieur"

Palpeur "intérieur"

Comme son nom l'indique, on pose ce palpeur par l'extérieur du châssis, donc coté roues.

Après repérage de l'endroit, on perce un trou de 3mm, on enfile l'isolant, puis le ressort et enfin le piston.

Il suffit de souder la rondelle puis de relier celle-ci au circuit électrique !

Même repérage de l'endroit à percer, ici aussi en 3mm

Chauffer au rouge (flamme de briquet) l'endroit de la rainure, laisser refroidir.

Mettre le ressort, puis l'ensemble dans l'isolant. Tordre la tige avec une petite pince, puis souder le fil électrique

Enfiler l'ensemble dans le trou percé plus haut, par l'intérieur du chassis bien sûr !

Les astuces !

Pour les deux il faut souder un fil en bout de plongeur.

Pour éviter de se brûler les doigts et de brûler l'isolant il faut éloigner la source de chaleur, et donc appuyer sur le plongeur : soit vous appuyer avec une petite palette (genre bâton de glace) et une petite pince à ressort, soit vous mettez un morceau d'adhésif en ruban.

L'isolant dans les deux est en Delrin© qui est thermo malléable. il faut donc éviter de le chauffer lorsque l'on soude les plongeurs.

Sur les palpeurs intérieurs, effectuer toutes brasures avant de le mettre en place.

Améliorations

Dans les 2 cas les palpeurs s'usent car ils sont sollicités en cisaillement (de travers). un petit bricolage empêche cette usure  

Le plus simple : un bourrelet  de colle qui empêche le cisaillement. Soit de la colle à chaud, soit une colle à deux composants (type Araldite©...)

Encore plus efficace, si on a la possibilité : on brase un petit morceau de tube en laiton de diamètre intérieur de 3mm.

On peut mettre un cordon de colle dans celui-ci SI c'est accessible. Or l'utilisation première de celui-ci et une rénovation sans démontage des roues. Donc on peut essayer de coller (ou braser) une rondelle de diamètre 3mm.

Ce modèle présente aussi l'avantage de pouvoir affleurer le châssis, et donc d'avoir une roue très proche de celui-ci.

On colle ou brase une rondelle à l'intérieur