Nettoyage AEROGRAPHE

Un aérographe est un appareil relativement fragile, car très fin.

Le nettoyage doit être "parfait" car le moindre petite anomalie va créer un défaut, parfois très difficile à éliminer, autant dans l'aérographe que sur le modèle après peinture.

Je vais essayer de montrer les différentes étapes, plus simple qu'un long discours. 

Ce nettoyage est simple, les modélistes sont méthodiques, donc pas de problèmes majeurs.

En premier il faut éliminer le maximum de peinture de l'intérieur de l'aérographe.

Suivant le solvant, la technique est la même, mais on peut faire des économies lorsque ce n'est pas de l'eau !

Mettre du solvant dans le réservoir, et faire fonctionner l'aérographe jusqu'à ce que le solvant soit parfaitement translucide. Il faut pulvériser sur un papier blanc pour bien juger de la couleur.

On peut accélérer le processus en nettoyant le réservoir, et en l'essuyant avec un papier absorbant. Vous en profitez pour bien nettoyer l'extérieur de l'aérographe. A faire plusieurs fois de suite !

Ensuite, dévisser doucement l'arrière de l'aérographe. On découvre le  blocage du pointeau.

Dévisser délicatement l'écrou de serrage, puis faire tourner le pointeau avant de tirer vers l'arrière.

Essuyez avec un papier absorbant imprégné du solvant de votre peinture, toujours de l'arrière vers l'avant (pour éviter de tordre le pointeau !).

Recommencer l'opération à deux ou trois reprises. La photo représente le pointeau avant nettoyage. Il y a très peu de peinture (bleu) mais suffisamment pour dégrader le bon fonctionnement d'un aérographe précis.

Dévissez l'embout...

puis la buse. Malgré un bon "rinçage", on peut voir quelques traces de peinture (séche) bleu. Si, sur le corps de l'aérographe c'est purement esthétique, à l'intérieur de l'embout, cela perturbera la prochaine diffusion, la peinture aura tendance à mieux accrocher sur cette partie et progressivement la diffusion ne sera plus uniforme.

A éviter ! Démonter les embouts AVANT le pointeau. Vous risquez de tordre la partie qui dépasse !

Il est donc préférable de démonter le pointeau AVANT les embouts !

La plupart des aérographes sont livrés avec une petite clef qui permet de démonter la buse elle même. Si vous remisez votre aérographe pour plus d'une semaine je vous conseille de démonter la buse et de même le pointeau dans un fourreau et les trois pièces dans un solvant léger (alcool, eau savonneuse)

Tout ce qui précède, sont les conseils que l'on trouve dans les notices, et autres livres !

Le Cercle et ses nombreux membres, conseillent d'aller plus loin, voici des "trucs" pour mieux nettoyer, et donc prolonger la durée de vie de votre précieux aérographe. En bleu la justification "scientifique" .

Ne remettez pas l'excédent de peinture dans le pot (sauf nécessité bien sûr : par exemple mélange spécial fait "à vue de nez" !!!) La peinture sortie de son pot à commencer le process de séchage (évaporation du solvant ou réaction chimique à la lumière pour certaines) Vous risquez donc de trouver une couche de peinture sèche à la surface du pot, ou plus gênant car invisible, des "grumeaux" secs se forment et, soit ils bouchent l'aérographe, soit ils rendent la peinture finale moins jolie

Pour les peintures aqueuses (solvant : eau) n'hésitez pas à laver l'aérographe sous un filet d'eau tiède ou chaude avec un peu de savon (de marseille). Ces peintures "sèches" très rapidement à l'air et la lumière. Elles sont souvent très adhérentes et difficiles à enlever. Le savon attaque toutes les peintures (glycéro, aqueuse un peu moins les nitro...) mais assez faiblement. Utiliser le savon de Marseille "ordinaire", pas d'additif, d'odeur... le vrai il dessèche la peau et l'odeur n'est pas des plus agréable !

Pour la même raison que précédemment ne pas peindre lors de fortes chaleur, ou au soleil... (même si on voit mieux avec nos vieux yeux !) La peinture a trop séchée lors de sa projection sur le modèle et y adhère mal. En cas de bonne chaleur, augmenter raisonnablement le solvant

Bonne utilisation de votre aérographe, et malgré toute votre attention, il s'use ! Et donc, on vous conseille de ne pas prendre un aérographe trop cher, celui des photos coute moins de 15€ !