Le MOROP est la Fédération européenne des modélistes ferroviaires et amis des chemins de fer. Son nom vient de la contraction du mot allemand 'MOdellbahn' (modélisme ferroviaire) et du mot 'EuROPe'. 

Créée en 1954 à Gênes (Italie), la fédération a son siège à Berne (CH). Elle est régie par le droit Suisse. 

Le MOROP regroupe aujourd'hui 22 associations nationales de 17 pays européens et a pour principales activités la promotion du modélisme ferroviaire et l'établissement des Normes européennes de modélisme (NEM). Des liens étroits sont entretenus avec l'homologue américain NMRA (National Model Railroad Association) et, dans la mesure du possible, il est recherché la compatibilité entre les normes applicables des deux côtés de l'Atlantique.

Les langues de travail sont l'Allemand et le Français d'où la disponibilité de toutes les normes dans ces deux langues mais rien n'interdit aux associations membres de les traduire également dans leurs langues nationales.

A quoi peut vous servir une Norme ?

Simplement, lorsque l'on construit un circuit, il est important que le matériel roulant fabriqué puisse passer dessus sans problème. Le contraire est aussi indispensable !

Par exemple : l'écartement des rails et les tolérances, l'écartement entre deux voies, la distance entre rail et contre-rail... Mais aussi, bien sûr, l'écartement, l'épaisseur... toutes les dimensions des roues