Longerons & Supports suspensions

Nous poursuivons les travaux liés à la suspension. Réalisation des attaches des ressorts à lames et des jumelles de fixations.


On découpe dans une plaque de laiton de 0.3 des bandes de largeur comprise entre 1.5 et 2mm.


On utilise une cisaille, ce qui est rapide et, avec un peu d'attention, précis. Cependant cette action déforme grandement les bords qu'il faudra rectifier.

On redresse avec un simple tube que l'on roule sur la pièce. Le résultat n'est pas parfait mais permet de poursuivre les travaux.


Pour obtenir la largeur comprise entre 1.5 et 1.6 que l'on vise, on fabrique un socle de maintien. Dans une planchette est creusée à la scie circulaire (épaisseur de lame 0.3) une tranchée de 1.5 de profondeur. La bande de laiton grossièrement redressée et aux bords peu précis sera ainsi fermement maintenue et peut être limée à la largeur requise. Une lime de 20cm convient parfaitement et est même préférable à mes petites limes de bijoutier.


Ces pièces avec quelques outils simples ont été fabriquées rapidement. Sans l'aide de ces outils il en aurait été tout autrement. 


Les trois perçages à pratiquer dans ces bandes de 23 mm doivent être précisément positionnés. On réalise dans un plat d'aluminium de 2mm un cadre qui non seulement maintiendra la pièce mais en fixera la butée. Le foret de la perceuse une fois réglé, on perce toutes les bandes avec ce réglage, puis on passe au réglage suivant.


Pour leur donner la forme des attaches réelles présentée sur la photo en tête de chapitre, on utilise une pince à anneler (pinces rondes). Il faut accepter de rater les deux premiers modèles avant d'acquérir le bon geste et d'arrêter la démarche des étapes du pliage. Le support figurant sur la photo avec deux aiguilles permet de caler exactement les ouvertures (celles-ci laisseront le passage à des rivets de fixation au longeron).

Les jumelles de fixation aux attaches sont constituées de deux flancs, que l'on fabriquera 8 par 8 (il en faut 32 pour équiper les deux voitures). Là encore un simple outillage, deux lames d'acier échancrées supportant des aiguilles sur lesquelles sont enfilés ces flancs, va grandement simplifier cette fabrication.


Les longerons sont fabriqués à partir d'un tube en U 3x6 (les pièces gauche et droite sont différenciées).

Le travail de perçage a été préparé, ceci non seulement pour gagner du temps mais pour pallier dans la mesure du possible les erreurs de perçage.