DES OUTILS

Si des couteaux suffisent dans une majorité de cas, le tour peux rendre plus de services, à conditions de lui adjoindre des outils supplémentaires qui parfois grève le budget !


Le Diviseur

Si on a à faire des stries, des dents  (engrenages) très régulièrement on partage le cercle en parties égales. On utilise un disque diviseur.

Diviseur pour tour horloger
Diviseur pour tour horloger

La contre pointe 

souvent livrée systématiquement avec le tour. Elle permet de tenir la pièce, surtout si elle est fine et peu rigide. Mais elle permet aussi de pointer (percer) une pièce dans l'axe ou aussi d'aléser cette pièce.  Cet outil est indispensable dès le début.

La pointe le plus souvent est montée sur un roulement à billes, la queue est conique pour plus de précision. Suivant la taille du tour, on a une norme pour celle-ci CM1 pour les petits, CM2, CM3... Si ce n'est pas livré lors de l'achat, il faut bien choisir.

Le mandrin 4 mors

Les mandrins d'entrainement ont 3 mors. De ce fait ils sont auto-centreur. Ils sont livrés en standard avec les tours

Mais si vous voulez tenir une pièce carrée, c'est impossible. Le mandrin 4 mors est beaucoup plus difficile à régler car on sert un mors après l'autre.

Dans notre activité de modélisme, ce type de mandrin servira surtout à tourner des bielles pour les locomotives vapeurs..