ALIMENTATION

Pourquoi mettre une alimentation électronique ?

Les LEDS ne supportent pas une intensité supérieure à 25 mA, et même 20 pour certaines. Il est donc indispensable de limiter cette intensité.

Le plus souvent, on diminue la tension, qui indirectement limite cette intensité, en mettant en série une résistance d'environ 1kilo Ohm pour des blanches en 12 Volts.

L'avantage incontestable de ces alimentations est de pouvoir régler la tension simplement. Cette variation permettra de diminuer l'intensité lumineuse des diodes. On appelle cela l'effet dimmable. On trouve des projecteurs qui comportent cette faculté (malheureusement à un prix souvent inabordable !).

De plus l'électronique protège le circuit branché et donc votre modèle : disjonction automatique au dessus de 3 Ampères ou de température supérieure à 85°.


ATTENTION le circuit fonctionne en courant continu. Si ce n'est pas le cas, voir ici

Le branchement est simple ! Pour toute électronique, il faut bien vérifier les branchements avant de mettre sous tension. Il est indispensable d'avoir accès au circuit pour faire le réglage.


Brasez les fils d'entrées.

Dénudez votre fil proprement, puis brasez avec de la brasure électronique (avec décapant incorporé, soit tous ceux disponibles !)

Vérifiez votre belle brasure, puis coupez le fil qui dépasse.

Votre boutiquier a préréglé chaque régulateur à 2,6 V, soit la tension "normale" pour une led rouge.

Donc aucun danger pour vos premiers pas en électronique.

Reliez la led à la sortie, en respectant le + et le -

Vérifiez bien vos brasures sur les sorties, travaillez sur un plan stable pour le réglage, et prenez le petit tournevis cruciforme.

Branchez votre régulateur, puis tournez très lentement la vis de réglage de tension. Les leds ne supportent aucune surtension. N'oubliez pas que le but de ces régulateurs est de diminuer l'intensité lumineuse des leds.  

Attention, les chinois sont de l'autre coté de la terre ! Pour augmenter la tension vous devez tourner votre tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et pour diminuer dans le sens horaire, soit le contraire de tous les réglages de vitesse par bouton rotatif en Europe.

Si vous voulez mettre plusieurs leds sur le même régulateur, aucun problème, vous les branchez en parallèle (les plus ensemble, les moins aussi). Le régulateur est étudié pour un courant permanent de 1 A soit 50 leds  !