PERSONNAGES

Pour ce sujet , j'ai choisi un personnage extrait de la gamme MK35 référencé F43-36 « Cheminots-personnel de voies ».

Afin d'éviter des traces disgracieuses pendant les différentes éta­pes de peinture, il est fortement conseillé de fixer la figurine sur un support. Cela permettra également de l'avoir bien en main. Une très petite goutte de colle cyanoacrylate Gel sous chaque pied suffit pour la maintenir. 

Première étape : application d'un apprêt qui va permettre aux couleurs suivantes de bien accrocher / adhérer sur la rési­ne ! Ici un produit de la gamme Humbrol (difficilement disponible actuellement). Un apprêt issu d'autres marques est bien entendu utilisable. J'applique du blanc dilué (photo de droite).

Pour info, le pinceau utilisé provient de la marque Prince August « master » n°1 Tobolski Kolinski-010, produit de très bonne qualité. Pour prolonger sa durée de vie, je le nettoie au savon de Marseille + eau chaude après chaque utilisation. Puis je laisse sécher la figurine pendant 24 heures.

Note du Webmestre (chimiste au siècle dernier !) : le savon est un bon solvant de toutes les peintures ! Mais il faut beaucoup de savon pour certaines, et dans ce cas cela n'est pas rentable. L'intérêt du savon (de Marseille, le gros cube qui sèche la peau et n'a pas une odeur agréable) est de bien pénétrer entre les poils du pinceau et de dissoudre les résidus au cœur du pinceau d'une manière assez douce (respectueuse des poils fins et fragiles de ces pinceaux). Pour les peintures vinylique ou acrylique ou certaines glycéro aqueuses... on ne fait pas mieux !


Les références correspondent à des produits Humbrol. Le résultat obtenu avec des peintures «Prince August» par exemple sont les mêmes.

Deuxième étape : la peinture du bleu de chauffe. Le pantalon est peint d'un mélange Humbrol bleu 104 et blanc 34, mélange tirant plus vers le clair que le fon­cé !

Troisième étape : la veste. Je préfère éviter de reproduire des tenues aux teintes uniformes, les bleus par leur lavage et leur usure au quotidien prennent rapidement des couleurs différentes approchant parfois le gris ! Pour différen­cier la veste du pantalon, j'ai peint celle-ci d'un gris/bleu Humbrol 157.

Quatrième étape : les chaussures ont reçu un mélange Humbrol terre 29 et de noir oxyde Rembrandt, peinture à l'huile disponible dans les magasins d'Art ou grands magasins spé­cialisés du style "Cultura". J'emploie également très souvent du noir de bougie de chez Winsor et Newton (magasin d'Art) dont le prix pourra vous paraître onéreux, mais je possède des tubes qui ont plus de 15 ans et la peinture est toujours aussi fraîche ! L'investissement est largement amorti. Il est important de déposer un brin de peinture sur une feuille de papier et de patienter le temps que le gras de l'huile soit ab­sorbé avant utilisation.

Cinquième étape : le pull-over est peint Humbrol 160 rou­ge/marron. Abandonner le personnage pendant 24 heures de séchage indispensables. Travailler dans le frais aurait pour conséquence de ne pas réussir l'aspect mat du tissu.

Sixième étape : les ombrages. À partir d'un mélange Hum­brol 29 terre et noir de bougie Winsor et Newton ou noir oxyde très, très dilué au white spirit, déposer ce «jus» sur tous les contours des vêtements, bords de veste, tour de col, pourtour des poches etc… Il a pour but de faire ressortir les reliefs et détails moulés sur le personnage. A ce stade, le gros du travail est terminé. 


Patiner, user, mater les vêtements. Nous allons utiliser pour cela des pigments et des pastels secs. Ils pourront être employés secs pour la tenue et dilués pour les chaussures.

Je ne vais pas citer toutes les marques qui existent sur le mar­ché… L'important est la manière de les appliquer, de réussir dans le choix des couleurs. Ma première remarque : il faut toujours travailler avec une couleur de pigment/pastel proche de la teinte de base mais surtout un peu plus claire. Exemple, le pull-over est peint rouge/marron, il sera donc éclairci par du rouge brique DT 109 de la marque Les Dommages du Temps. Les pastels en bâton sont issus de la marque Conté et ont été achetés à l'unité chez "Cultura". Si les pigments sont prêts pour utilisation, il faudra poncer un brin le bâton de pastel sur du papier abrasif grains moyens afin d'en récupérer la poudre dans laquelle on trempera le pinceau sans trop le charger ! Essuyer le surplus sur une feuille de papier A4 blanche de préférence.

Pour le/les bleus de chauffe, prévoyez un assortiment de bleu et de gris (photo).

La veste : pour la présenter délavée, terne, usée, bref un vêtement qui a servi… le gris Conté 2340-20 fera parfaitement l'affaire. Attention, effectuer un brossage « superficiel » et léger, il ne faut surtout pas faire disparaître la couleur de base (photo de gauche).

Le pantalon : poudre de pastel Conté bleu clair 2340/70 appliquée au pin­ceau brosse identique à celui utilisé pour le pull-over.

Pour la ceinture, nous avons le choix : cuir brun, rouge, noir… Pour restituer cet aspect cuir sur celle portée par Max, j'ai fait un mélange de Raw Um­ber Winsor et Newton + blanc de titane Winsor et Newton.

La couleur chair : elle peut ne pas être facile à resti­tuer si l'on ne possède pas les « bons ingrédients » ! En ce qui me concerne, j'emploie seulement deux couleurs, du Light red de chez Winsor et Newton ou du Light oxyde red de Rembrandt et du blanc mat Humbrol 34. La teinte de base doit être assez foncée, sans exagération, appliquée assez diluée au white spirit toujours. Un temps de séchage de 24 heures sera nécessaire avant de poursuivre.

Pour suggérer les yeux et le pli de la lèvre, je dépose un brin de Humbrol terre 29 bien dilué. Ne vous inquiétez pas si la peinture s'étale, nous réduirons par la suite avec la teinte chair. Faire de même pour les doigts des mains.

Éclaircir le visage, les mains : les parties à éclaircir sont les pommettes, le menton, le dessus de la lèvre supérieure, l'avant et les ailes du nez, l'extérieur des oreilles. J'ai volontairement exagéré les emplacements à éclaircir sur le visage (photo).

Le foncé suggérant les yeux n'est pas encore « réduit ». Les parties plus claires sont achevées. A ce stade, il reste à peindre la lèvre inférieure. Pour cela, on ajoutera un brin de rouge Humbrol 60 ou rouge trans. moyen Rembrandt ou encore Alizarin crimson Winsor et Newton (vous avez le choix…) à la teinte chair.

La casquette est noire Hum­brol 33 avec une pointe de Humbrol terre 29. La visière est passée au vernis brillant. 

Les attributs en fils couleur Or seront peints Humbrol 16.

Pour terminer Max, les chaus­sures sont salies avec un mé­lange de pigments DT 0110 sable clair +DT 0111 terre brune abondamment dilué à l'essence F. Une fois bien sec (1 heure environ), l'excédent de « crasse » est retiré en frot­tant la chaussure à l'aide d'un coton tige… Résultat réaliste garanti !

Une petite astuce pour obte­nir des agitateurs pratiques et gratuits, les bâtons de glace en bois sont parfaits pour agi­ter vos pots de peinture. Ils sont ainsi recyclés et régu­lièrement utilisés ! Pour leur «récolte», parlez-en autour de vous, famille et amis.

Texte et photos Gérard Deygas (EX MK35 en retraite méritée)