PLASTIQUE

Il ne s'agit pas de construction comme les maquettes de notre enfance, mais le matériau est un dérivé du pétrole : ABS, PVC, Polycarbonate, Polyméthacrylate...

Tous ces matériaux se trouvent assez facilement dans les magasins de modélisme, en pochettes de feuilles à plat, en différentes épaisseurs. On trouve aussi de belles collections de profilés de différentes formes.

Le matériau est facile à couper avec un cutter.

Les parties courbées sont faites par plusieurs couches très fines, mises en forme puis collées en plusieurs épaisseurs. Une fois sec, les rondeurs ainsi faites ne bougent plus, et sont très solides.


Le matériaux peut être gravé pour représenter du bois.

L'assemblage se fait avec des colles adaptées.

Pour faire des courbes plus prononcées, on colle plusieurs épaisseurs, puis on "enlève" de la matière, par limage ou ponçage. 

Découpe de feuilles minces, pour plus de précision, puis collages. On atteint une certaine épaisseur, gage de solidité.

Pour découper, certains utilisent un simple cutter et un réglet, d'autres des machines simple qui découpes, suivant le dessin, d'autres vont jusqu'à la fraiseuse !





Quelques pièces (tampons par exemple) que l'on peut trouver dans le commerce, sont utilisées quelque soit la matière. La colle est universelle !

Pour illustrer quelques résultats en photos